Habiter en Charente-Maritime

Habiter en Charente-Maritime

L’attrait de la côte atlantique est fort, pour qui réside dans l’Ouest. Que l’on habite dans le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Mayenne ou encore les Deux-Sèvres, on n’est jamais loin de l’océan, à quelques heures en voiture tout au plus, mais l’on n’en profite pas autant que si on y habitait. L’océan a beau être proche, accessible facilement, on n’y va finalement que l’été durant les vacances, avec les enfants, pour camper ou bien louer un appartement, et pouvoir se rendre à la plage chaque jour à pied. La Rochelle comme l’île de Ré sont d’ailleurs des destinations phares pour les habitants de cette région. Mais cela reste donc exceptionnel. Ce le serait moins si l’on pouvait habiter plus près, pour profiter plus souvent du littoral.

La Charente-Maritime côté terre

L’une des possibilités est aussi de choisir la Charente-Maritime pour ce qu’elle offre à découvrir dans les terres. C’est un bon compromis, ne serait-ce que vis-à-vis des finances familiales, le littoral étant souvent plus cher pour ce qui concerne l’immobilier. Le pays du Cognac, s’il englobe presque tout le département, propose aussi des paysages plus intérieurs, avec des vignes parfois à perte de vue, de jolis villages qui, s’ils ont su garder tout le charme de ce qu’ils étaient dans les temps anciens, ont su ajouter juste ce qu’il faut de rénovations pour être agréables à l’ère moderne. Segonzac, Barbezieux ou Jarnac sont des endroits merveilleux, qu’il faut visiter au moins une fois, si l’on ne s’y installe pas. Si l’on choisit d’habiter par là, il faut savoir que dans les intérieurs, la lumière est sans pareille et les abords verdoyants, tout donc y est agréable.

La Charente-Maritime côté mer

Bien sûr on peut aussi rechercher parmi les terrains viabilisés en Charente Maritime côté mer, ou encore un appartement en ville, à la Rochelle, si l’on est plus attiré par une ambiance urbaine. La célèbre Porte océane, si elle est historiquement un port très actif depuis des siècles, est pour autant aussi de longue date une ville étudiante, et donc dynamique. Mais le charme de la Charente-Maritime c’est sa diversité, de Royan à Saintes, mais aussi ses îles : Ré, Aix et Oléron, qui ont chacune leurs particularités, et donc leurs propres attraits, qui ne manquent d’ailleurs pas d’attirer de nombreux touristes, français et étrangers, chaque année. Et vous c’est pour quand ?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *